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Qu’est ce qu’une ULIS ?

Définition

Les Unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs permettant de proposer un enseignement adapté pour un petit nombre d’élèves présentant une situation de handicap. Les ULIS sont placées sous la responsabilité d’un coordinateur, qui est un enseignant spécialisé. Les élèves sont également accompagnés par une AESH-co.

Les élèves bénéficiant de l’ULIS sont en premier lieu inscrits dans leur classe et y travaillent pour une part définie dans leur emploi du temps. Ils sont ensuite regroupés, autant que de besoin, en ULIS pour bénéficier d’adaptations pédagogiques spécifiques.

Fonctionnement

Dans le premier degré, les ULIS sont copilotées par l’inspecteur de la circonscription de rattachement et l’inspecteur d’une circonscription Ecole Inclusive.

Dans le second degré, elles sont copilotées par le chef d’établissement et l’inspecteur d’une circonscription Ecole Inclusive.

Protocole d’affectation

Les demandes pour permettre à un élève de bénéficier d’une ULIS sont à formuler au cours d’une équipe éducative dans un GEVA-Sco qui sera adressé à la Maison Départementale pour les Personne Handicapées (MDPH). Celle-ci s’appuiera sur les bilans médicaux et les observations des enseignants pour évaluer la demande.

Les élèves bénéficiant d’une ULIS ont donc une notification ULIS, attribuée par la Commission Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Ils ont également été affectés par la commission départementale qui se déroulent au moins de juin de chaque année pour l’année suivante.

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