Collège Pablo Neruda
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Archives > Années scolaires > Année scolaire 2009 - 2010 > Les Trophées de la Découverte Professionnelle

Option IEC

Les Trophées de la Découverte Professionnelle

Bonne chance !

lundi 17 mai 2010 par C. Rivière, V. Brielle

Les élèves de 3è ayant choisi l’option IEC ont travaillé durement pour ce moment. Quatre d’entre eux nous défendront et présenteront l’ensemble des actions réalisées cette année le mercredi 18 mai à Evry devant un jury de personnalités.

Que la force soit avec vous !

Cette année, l’équipe IEC a travaillé autour de trois thèmes :

1. La rencontre des élus et des lieux d’histoire.

- Interview de M. le Maire,
- Visite du Conseil général de l’Essonne,
- Visite d’un des sites majeurs de la Première Guerre mondiale : Verdun.

2. Les métiers du handicap.

- Recherche sur les sites Internet de l’Onisep et réalisation de panneaux.
- Rencontres avec des professionnels : des audio-descripteurs, le personnel de l’IME de Saint-Germain-lès-Arpajon.
- Animation d’un atelier lors de la Journée du Handicap destinée aux élèves de 6è.

3. Les métiers du spectacle.

- Visite du théâtre de Brétigny.
- Participation à un documentaire avec une équipe de vidéastes.
- Recherches sur les métiers du spectacle.
- Réalisation d’une maquette du théâtre.

Ce travail en petit groupe leur a permis de découvrir de nombreux métiers, de s’interroger sur leur orientation, d’apprendre à rechercher les bonnes informations et à interviewer des professionnels. Ils se sont interrogés aussi sur l’engagement et la citoyenneté. Et le plus dure, ;-), prendre la parole en public et apprendre à s’exprimer.

Un groupe très motivé qui mérite de réussir !

Bientôt sur ce site, le programme de l’option IEC pour l’année 2010-2011, ouverte aux futurs élèves de 3è (non latinistes et non footballeurs).

Portfolio

Ossuaire de Douaumont A la mairie Lors de la Journée du handicap Visite de l'IME de Saint-Germain Séance de travail Centre culturel Brétigny

Collège Pablo Neruda (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. NTEP